21 août 2020

La Princesse du Taille-Crayons

En 1911 Edgar Rice Burroughs exerce la profession peu lucrative de marchand de taille-crayons. Il a du temps libre et lit les pulp magazines. Il dira en 1929 : "Si des gens sont payés pour écrire des inepties comme celles que je peux lire dans certains de ces magazines, je peux écrire des histoires aussi pourries."

Burroughs trouve aussitôt la triade qui plaira aux lecteurs : un héros idéal part au secours d'une femme sublime prisonnière d'un super-méchant. L'action se passe sur une autre planète, ce qui permet les fantaisies les plus extravagantes en matière de biomorphisme, de civilisation et de technologie. Le premier roman est Une Princesse de Mars, bientôt suivi de Tarzan qui assure son succès planétaire, voire même galactique.

Bien plus tard, Frank Frazetta prépare des couvertures pour les éditions en cours des romans et des magazines. Il aime passionnément son travail. Il parvient à récupérer de l'éditeur son Egyptian Queen, qu'il embellit par quelques retouches. Conservée par sa famille, cette oeuvre a été vendue pour $ 5,4M incluant premium par Heritage le 16 mai 2019.

Peinte en 1970 pour illustrer le chef d'oeuvre de Burroughs, A Princess of Mars met en scène la triade dans une ambiance interplanétaire. Le couple en pleine gloire est presque nu, avec des muscles puissants. La femme fière est devant l'homme qui brandit un immense sabre au-dessus de leurs têtes. Une créature mi-arachnide mi-anthropoïde meurt au premier plan sur une lune de Mars. La planète rouge est en arrière-plan

Frazetta comprend que Doubleday Publishing ne lui rendra pas son oeuvre. Il exécute pour son usage personnel une copie identique, qu'il embellira par la suite. Avec la même provenance que l'Egyptian Queen, cette huile sur toile 40 x 50 cm sera vendue par Heritage à Dallas le 10 septembre, lot 91010.