22 août 2020

L'Autoportrait Repeint de Rembrandt

VENTE PASSEE

Une photo prise en 1935 montre le portrait ovale d'un jeune homme dans un faux-cadre peint. Le personnage est habillé à la mode russe du XVIIème siècle, avec un très haut chapeau rouge. Cette oeuvre n'est pas majeure mais elle suscite la curiosité du collectionneur qui parvient à faire réapparaître un béret à la place du chapeau.

Vers 1966 un nouveau propriétaire reprend l'investigation. Les attributs russes lui semblent incongrus. Il enlève les boucles d'oreilles et raccourcit la moustache, la barbe et les cheveux.

En 1995 le chef du Rembrandt Research Project est informé et recommande une investigation supplémentaire, qui est commencée quatre ans plus tard par Sotheby's. La qualité d'exécution de la partie basse du visage est très supérieure au reste de l'image, suggérant une oeuvre du maître. 

Le minutieux retrait par pelage des couches repeintes révèle le contraste de lumière sous le béret, typiques de Rembrandt, et la signature du maître avec la date de 1634. Rembrandt est à nouveau reconnaissable sur cet autoportrait effectué à l'âge de 28 ans.

La signature et la date ont été peintes wet on wet, attestant d'une exécution rapide. Rembrandt a fait environ 80 auto-portraits pendant sa carrière, et ce thème est particulièrement prolifique dans la période qui suit son installation à Amsterdam en 1632.

Les peintures qui cachaient l'autoportrait sous les traits du tronie russe sont d'époque. Le comité Rembrandt retrouve trois autres autoportraits qui avaient été couverts par une intervention volontaire de son atelier, dont un repeint par sa propre main. Cette investigation fournit un élément inédit sur la pratique de Rembrandt : dans cette période, les autoportraits étaient destinés à la vente et les invendus étaient disponibles pour un nouveau travail.

Cet autoportrait a été vendu pour £ 7M incluant premium par Sotheby's le 10 juillet 2003. Les étapes de sa réhabilitation sont décrites et illustrées dans le communiqué de presse préparé par Sotheby's avant la vente. L'image est partagée par Wikimedia.

Rembrandt, Self-portrait with Shaded Eyes, 1634