20 août 2020

Le Bucentaure par Canaletto

VENTE PASSEE

Jusqu'à sa destruction par Napoléon en 1798, le Bucentaure est le symbole festif de Venise. Le jour de l'Ascension, depuis 1178, cette énorme galère d'Etat à deux ponts de 35 m de long et 8,5 m de haut propulsée par 168 rameurs convoyait le Doge et les plus hauts dignitaires. Le Doge bénissait la mer et jetait un anneau d'or dans l'Adriatique. Le reste de l'année, le bateau restait à l'Arsenal.

Contrairement à son prédécesseur Carlevarijs, Canaletto n'est pas intéressé par les célébrations officielles. Il préfère observer la vie de tous les jours dans toute la variété des costumes et des occupations de cette ville cosmopolite. L'ambiance de l'Ascension est très spécifique et il ne dédaigne pas le sujet, mais le Bucentaure, bien que parfaitement reconnaissable, est toujours loin derrière le quai animé et les gondoles bien chargées.

Le 6 juillet 2005 au lot 20, Christie's a vendu pour £ 11,4M incluant premium sur une estimation basse de £ 4M une vue prise depuis la Riva degli Schiavoni, dans la lumière superbe de la fin de journée, avec le Bucentaure accosté au Môle. 

Cette huile sur toile 152 x 138 cm a été peinte vers 1754. Canaletto, installé à Londres depuis 1746, a certainement répondu à une demande spécifique d'un aristocrate anglais qui en sera le premier propriétaire. La toile est restée dans son cadre d'époque de style anglais, ciselé, ajouré et doré.

L'image est partagée par Wikimedia.

Canaletto - Venice, Bacino di San Marco on Ascension Day