7 août 2020

Le Fils du Concierge par Modigliani

VENTE PASSEE

Les jeunes artistes étrangers qui s'installent à Paris n'avaient pas prévu la guerre. Zborowski, lui-même arrivé de Pologne vers 1910, prend leur destin en mains. Zbo et sa femme organisent en avril 1918 l'exode à Cagnes-sur-Mer de Modigliani avec son amie Jeanne et la mère de celle-ci, Foujita et son épouse Fernande, et Soutine.

Le groupe travaille pour Zbo, et chacun expérimente de nouveaux thèmes ou de nouveaux styles. Soutine transfère ses déséquilibres sur le paysage. Foujita rencontre le vieux Renoir. 

Modigliani observe les classes populaires de la Côte d'Azur, et s'intéresse particulièrement à la fraîcheur psychologique des enfants.

Les attitudes sont stéréotypées. Le modèle prend la pose sagement assis sur une chaise, les mains jointes, et regarde droit devant lui. Les moins timides ont la tête penchée et le regard plus vif. La variété des visages démontre l'intention d'un réalisme stylisé. Ils ont en commun avec les femmes nues de Montparnasse de susciter auprès de l'artiste une empathie forte mais temporaire.

Le Fils du Concierge est identifié par sa fonction. Il est le jeune fils du gardien de la villa où Modigliani réside. Cette huile sur toile 92 x 60 cm peinte en 1918 a été vendue pour $ 31M incluant premium par Sotheby's le 7 novembre 2006 sur une estimation basse de $ 14M, lot 38. L'image est partagée par Wikimedia.

Deux autres portraits de la même année dans le même format ont été vendus par Sotheby's. L'un d'eux, montrant un garçon sensiblement du même âge, a été vendu pour £ 18,4M incluant premium le 19 juin 2019. Garçon à la veste bleue a été vendu pour £ 6,2M incluant premium le 21 juin 2004.

Amedeo Modigliani - Le Fils du Concierge