26 août 2020

Le First Folio de Shakespeare

VENTE PASSEE

Le Globe Theatre est créé en 1599. Il est géré par les acteurs de la compagnie des Lord Chamberlain's Men sous forme d'un capital par actions. William Shakespeare a peu de parts dans cette affaire mais il est le principal auteur des pièces qui y sont jouées. Il meurt en 1616, sans avoir prêté attention à la valeur littéraire de ses oeuvres.

John Heminges et Henry Condell, qui possèdent en cumulé la moitié des actions du Globe Theatre, décident judicieusement de reconstituer avec la meilleure exactitude possible la totalité de l'oeuvre dramatique de Shakespeare. Ils connaissent 36 pièces dont 18 n'avaient jamais été éditées. Ils devront racheter les droits d'édition de certaines pièces et retrouver les manuscrits partiels qui avaient été confiés aux acteurs pour jouer leur propre rôle.

L'impression est luxueuse, en relation avec la magnificence littéraire de l'oeuvre. Ce qu'on appellera plus tard le First Folio est un superbe volume de 454 feuilles 32 x 21 cm, imprimé en 1623 par Jaggard et Blount.

Le 8 octobre 2001, Christie's a vendu une copie du First Folio pour $ 6,2M incluant premium, lot 100. Elle est complète et est considérée au catalogue comme un des deux plus beaux exemplaires en mains privées.