13 août 2020

Le Maillot Team Canada de Paul Henderson

VENTE PASSEE

En 1972 les Soviétiques prétendent être les champions suprêmes du hockey sur glace, parfois menacés par les Tchécoslovaques. Les Canadiens ne sont pas d'accord : leurs équipes professionnelles ne sont pas admises dans les tournois d'amateurs. 

Les Soviétiques acceptent le défi. Les matchs entre les deux équipes nationales ont lieu en septembre, d'abord quatre au Canada puis quatre à Moscou, sous le nom de Summit Series.

Les deux équipes sont du meilleur niveau et le huitième match est décisif. Les Soviétiques ont marqué plus de buts et un match nul leur suffit pour remporter la série. Le score de 5-5 leur est donc favorable. La tension monte. 34 secondes avant la fin du match, Paul Henderson marque le but de la victoire pour le score final de 6-5.

Le maillot rouge et blanc numéro 19 porté par Henderson pour les quatre matchs joués en Russie, incluant bien sûr le but triomphal, a été vendu pour $ 1,27M incluant premium par Classic Auctions le 22 juin 2010. Voici le lien vers le compte-rendu de la vente par ESPN.