30 août 2020

Neuf Symphonies par Mozart

VENTE PASSEE

L'éditeur musical August Cranz possédait trois volumes de manuscrits autographes de Wolfgang Amadeus Mozart assemblés par son père Leopold. Le volume 1 incluait une sérénade et une marche, le volume 2 un concerto et trois sérénades, et le volume 3 neuf symphonies.

Ces documents ont un point en commun : toutes les dates ont été biffées pour une raison non identifiée, probablement pour faire croire à une date différente, peut-être par le compositeur lui-même ou par quelqu'un ayant accès à sa succession.

Le volume 3 contenait les symphonies Köchel 162, 181 à 184 et 199 à 202. Selon Köchel, elles ont été composées en 1773 et 1774 et certaines sont localisées à Salzbourg. C'est l'époque où les relations se dégradent entre Mozart, qui n'a pas encore 18 ans, et son employeur le prince-archevêque de Salzbourg qui souhaite restreindre sa liberté de composition et ses voyages. Une inspection des résidus d'inscriptions avec une loupe à grossissement x8, publiée en 2015 par The Musical Times, est cohérente avec la datation de Köchel.

Ce volume a été vendu pour £ 2,5M incluant premium par Sotheby's le 22 mai 1987. Les symphonies ont été prêtées à la Morgan Library à New York et sont désormais reliées individuellement.