19 août 2020

Portrait d'une Vieille Femme par Rembrandt

VENTE PASSEE

En 1631 Rembrandt Harmenszoon van Rijn commence à être connu. Ses clients ne sont plus en majorité à Leyde mais à Amsterdam. Le marchand d'art Hendrick van Uylenburgh l'héberge et lui fournit un atelier dans la ville la plus riche du monde.

Ainsi libéré des contraintes matérielles, Rembrandt peut dès lors se consacrer à son art. 1632 est une année à la fois prolifique et expérimentale. Il commence à vendre des auto-portraits, probablement pour mieux s'introduire auprès des riches clients de van Uylenburgh.

Le principal talent de Rembrandt est dans le réalisme expressif des portraits. La lumière est centrée sur le visage et s'estompe à la périphérie de l'image. Le jeune artiste expérimente le format ovale qui réduit élégamment les coins sombres. Il semble que les panneaux ovalisés aient précédé les faux cadres peints sur des panneaux rectangulaires.

Le 13 décembre 2000, Christie's a vendu le portrait d'une vieille femme pour £ 20M sur une estimation basse de £ 4M, lot 52. L'image est partagée par Wikimedia. Le biseautage de ce panneau 74 x 56 cm atteste que l'image était ovale dès l'origine.

Le portrait est signé van Ryn avec le monogramme RHL qui marque les initiales de son prénom et son installation précédente à Leyde. L'artiste n'a pas encore trouvé le meilleur moyen de s'identifier : la même année, il signe parfois avec la version simplifiée Rembrant de son prénom.

La peinture est datée 1632. La femme n'est pas identifiée, ce qui atteste que le portrait avait été peint à l'usage de sa famille. Son âge est indiqué : 62 ans.

Dans ce portrait à mi corps, Rembrandt utilise le rembourrage des épaules pour montrer que la femme est frêle et menue. Le regard et le sourire sont un peu fatigués. La coiffe est un accessoire indispensable pour une bourgeoise de ce temps.

Après recherche parmi l'entourage de l'artiste, cette personne ne peut être qu'Aeltje Sylvius née van Uylenburgh, une cousine du marchand Hendrick. Elle et son mari apparaissent aussi sur d'autres peintures. Rembrandt épousera en 1634 sa nièce Saskia van Uylenburgh.


Rembrandt Portrait of a 62-year-old Woman