12 août 2020

Qian Long Yu Bi Zhi Bao

VENTE PASSEE

Grand amateur à titre personnel de toutes les formes de littérature et d'art, l'empereur Qianlong apposait un sceau sur l'oeuvre qu'il venait de consulter. Pour les pièces qui ne méritaient pas la création d'un poème spécifique, le choix du sceau permettait de connaître le degré de satisfaction de l'empereur.

L'un des plus prestigieux était le Qian Long Yu Lan Zhi Bao, signifiant Le trésor attentivement examiné par l'empereur Qianlong. Par exemple, le rouleau du Banquet de la Victoire, vendu pour € 6,1M incluant premium par Christie's le 22 novembre 2005, avait été récompensé de cette marque.

Encore plus haut dans cette hiérarchie, il y avait le Qian Long Yu Bi Zhi Bao, le Trésor du pinceau impérial de Qianlong, réservé aux peintures et calligraphies réalisées par l'empereur lui-même. Cette marque équivalait à une signature.

Le 14 décembre 2016, la maison de ventes Pierre Bergé et Associés a vendu pour € 21M incluant premium un sceau Qian Long Yu Bi Zhi Bao. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Hôtel Drouot.

Ce grand sceau 10,5 x 10,5 cm d'une hauteur totale de 9 cm a été fait en stéatite beige et rouge de Shou Shan. Sa décoration est une oeuvre d'art chargée de symboles.

La partie supérieure, 5 cm de haut, montre un noeud de pas moins de neuf dragons étroitement enlacés pour poursuivre la perle sacrée, bien visible et accessible en plein milieu du groupe. Cette figure symbolise l'autorité impériale à son plus haut niveau. Elle surmonte une base sculptée de 4 cm de haut constituée d'une frise de dragons stylisés dans le style archaïque.