27 août 2020

Quelques Dimes après la Panique

Les enregistrements officiels de la monnaie américaine fournissent les données de production et d'émission avec une exactitude totale, nécessaire pour éviter les détournements. Il ne fait aucun doute qu'en 1894 la production totale de dimes d'argent de 10 cents à San Francisco a été limitée à 24 unités dont 5 ont été envoyées à Philadelphie pour essais destructifs.

Cette année était perturbée par la panique financière de 1893. Les utilisateurs ne voulaient plus que de l'or, au détriment de l'argent et du papier monnaie. Les réserves fédérales d'or étaient vidées et l'argent s'accumulait et se dépréciait. Le besoin en monnaies d'argent diminuait, surtout pour les dénominations fragmentaires.

Les procédures étaient respectées. L'usine de San Francisco avait reçu en novembre et janvier les paires de matrices pour la production des dimes de 1894. La production a continué avec les matrices marquées 1893 jusqu'à la production des 24 pièces le 9 juin, trois semaines avant la clôture de l'année fiscale.

Les officiels de l'usine ne se sont pas rendu compte qu'ils avaient créé la plus grande rareté de la monnaie régulière américaine. La logique de décision de cette opération reste inconnue. Elle n'étaient pas des pièces de prestige faites sur des planchettes polies. Aucune n'a été vendue à un collectionneur malgré une demande insistante de certains d'entre eux pour constituer des séries complètes. Elles n'étaient plus dans l'inventaire du caissier en janvier 1895.

La chasse au trésor était lancée. Neuf pièces seront retrouvées.

Quatre pièces en excellent état constituent deux groupes. Le collectionneur John H. Clapp en possédait deux, sans doute acquises neuves auprès d'un ouvrier de l'usine. L'une d'elles, gradée PR66 par PCGS, a été vendue pour $ 2M incluant premium par Heritage le 7 janvier 2016.

Deux autres pièces ont été achetées en 1949 par un marchand à une femme âgée identifiée comme la fille d'un banquier de Californie. Elles ont donné lieu à la légende selon laquelle elle en aurait reçu trois de son père pendant son enfance mais aurait immédiatement utilisé l'une d'elles pour acheter une crème glacée. 

La meilleure de ces deux dernières pièces, gradée PR66 par NGC, a été vendue pour $ 1,04M incluant premium par Heritage en janvier 2005. Elle sera vendue par Heritage à Dallas le 17 septembre, lot 10055. L'autre pièce, gradée PR63 par PCGS, a été vendue pour $ 1,32M incluant premium par Stack's Bowers le 15 août 2019.