11 août 2020

RPA ou RPP

L'intérêt des enchérisseurs pour les trading cards contemporaines est à la fois nouveau, intense et durable. Les caractéristiques de ce nouveau marché ne sont pas encore stabilisées.

Les deux cartes qui atteignent les plus hauts prix sont l'Upper Deck Exquisite Collection 2003-04 de LeBron James et la Refractor Topps 2009 de Mike Trout. Elles ont des points communs. Elles se rapportent à des joueurs dans leur rookie year. Les deux champions sont en activité. Les cartes sont des éditions de prestige avec des variantes, le tirage de la variante est identifié et chaque carte est sérialisée. Elles ont une différence notable : elles ne concernent pas le même sport.

L'Upper Deck Exquisite est composite, avec la photo du joueur, sa signature autographe et un petit morceau de son maillot. Les deux variantes RPA (Rookie Patch Autograph) et RPP (Rookie Patch Parallel) sont différenciées par la position de la pièce de tissu. Le RPA a été édité en 99 exemplaires et le RPP en 23 exemplaires.

Dans un état comparable, les collectionneurs et les investisseurs préféreront les séries les plus limitées. La carte rookie  RPP 14/23 de LeBron James qui a été vendue pour $ 1,85M incluant premium le 18 juillet 2020 par Goldin est gradée Gem Mint 9.5 par BGS. La répartition de l'évaluation est fournie par BGS : Centering: 9.5, Corners: 9, Edges: 9.5, Surface: 9.5.

La vente en ligne par Goldin à clore le 22 août inclut deux exemples de la même carte.

La RPP 16/23 est gradée NM/MT 8.5+ par BGS à cause de coins gradés à 8, compensés par un excellent centrage à 9.5. Elle a été vendue pour $ 264K incluant premium par Goldin en octobre 2019, lot 241. Listée au lot 20 de la prochaine vente, elle a déjà largement dépassé son prix de l'an dernier.

Moins de deux semaines avant la clôture de la vente, les enchérisseurs lui préfèrent la RPA 02/99, listée au lot 3. Elle est gradée Gem Mint 9.5 par BGS avec le détail Centering: 9.5, Corners: 9, Edges: 9.5, Surface: 10.

Tous les exemples ci-dessus ont des signatures autographes parfaites, gradées 10 par BGS.