1 août 2020

Super Mario Bros par Nintendo

VENTE PASSEE

Les progrès spectaculaires de l'électronique ouvrent la voie à des jeux vidéos de complexité croissante. Les éditeurs doivent se positionner entre le jeu d'arcade et l'ordinateur personnel. Le marché américain, dont le leader était Atari, surévalue l'attente des utilisateurs, aboutissant à un écroulement par surproduction en 1983.

Nintendo développait depuis 1981 une console à cartouches interchangeables. Distribuée à partir de 1985, la NES (Nintendo Entertainment System) répond parfaitement aux besoins et assure en deux ou trois ans à la société Japonaise le contrôle durable de ce marché mondial.

La NES est lancée avec 18 titres dont le plus vendu est Super Mario Bros. Ce jeu, qui peut être rejoué avec une difficulté accrue, est inspiré du Mario Bros. des jeux d'arcades de la même marque. Le joueur prend le rôle de Mario avec des contrôles d'une grande précision pour son temps, et conduit une guerre contre des créatures qui peuvent changer de forme.

Les détails pratiques restent à définir, notamment pour l'emballage de la cartouche. Le film plastique succède à la fermeture par adhésif. Les premiers exemplaires filmés incluent encore une étiquette en carton (hangtab) bien vite abandonnée parce qu'elle était superflue sous le scellement plastique.

L'état est gradé par Wata avec une double échelle, jusqu'à 10 pour le jeu et de C à A++ pour la qualité d'un scellement d'origine.

Le 10 juillet 2020 Heritage a vendu pour $ 114K incluant premium un Super Mario Bros. scellé avec une des variantes hangtab de la première année, gradé 9.4 A+ par Wata, lot 93028.