23 août 2020

Table à Thé par John Goddard

VENTE PASSEE

Appartenant à la seconde génération de la famille d'ébénistes Townsend-Goddard installée à Newport RI, John Goddard réalise des meubles en acajou avec une très grande finesse de ciselure. Non loin de là, à Providence RI, les quatre frères Brown, travaillant en partenariat jusqu'en 1771, font fortune dans le commerce maritime.

Les mariages sont une opportunité pour acquérir des meubles. Les transactions entre John Brown et John Goddard, en 1760, sont documentées par un reçu listant toute la marchandise commandée et par un rapport d'avancement.

Cette fourniture incluait une table à thé à bords chantournés. En 1763 deux autres tables sont documentées par Goddard dans des lettres similaires, l'une pour un proche collaborateur des Quatre Browns et l'autre pour un de leurs cousins. Ces livraisons dans un cercle de clientèle étroit laisse supposer une exclusivité du modèle.

En 1762 Nicholas Brown, le chef de famille, se marie à son tour. Il commande sa table. Un an plus tard le plus jeune des frères réprimande John Goddard pour avoir fait passer d'autres priorités. La table est livrée à Nicholas à l'automne 1763. Satisfait de cette acquisition, Nicholas Brown fait faire une réplique de ce meuble deux ans plus tard. Celle-ci n'est pas documentée mais la conformité presque parfaite de la copie la fait attribuer à l'entourage de John Goddard.

Les deux tables étaient restées dans la descendance de Brown, ensemble pendant trois générations puis à nouveau réunies en 1970. La table fournie par Goddard, dans un remarquable état de conservation, a été vendue pour $ 8,4M incluant premium par Sotheby's le 22 janvier 2005, lot 809. La réplique a été vendue pour $ 910K incluant premium par Sotheby's le 21 janvier 2017.