31 août 2020

The New Jeff Koons

VENTE PASSEE

La première exposition solo de Jeff Koons, intitulée The New, a lieu en mai et juin 1980 à New York, au New Museum of Contemporary Art. Elle est constituée d'aspirateurs et objets ménagers de marques Hoover et Shelton installés individuellement dans des vitrines en plexiglas, avec un éclairage fluorescent par des spots et par l'arrière.

Une autre étape est aussitôt franchie. Si un aspirateur est une oeuvre d'art, l'artiste lui-même est aussi une oeuvre digne d'être admirée.

Sous le titre The New Jeff Koons, il introduit dans sa série The New un portrait photographique de lui-même à l'age de 4 ans qu'il assemble dans une boîte à lumière fluorescente 103 x 78 x 20 cm. Cette oeuvre restera unique en son genre, comme si c'était un prototype destiné à explorer de nouvelles voies de créativité.

Koons est ambitieux. L'image qu'il donne de lui-même est un modèle de gentillesse dépourvu de timidité : calme, souriant aimablement, habillé et coiffé proprement. Les crayons feutres symbolisent la naissance de son génie artistique.

The New Jeff Koons a été vendu pour $ 9,4M incluant premium par Sotheby's le 13 mai 2013 sur une estimation basse de $ 2,5M, lot 9. Elle est la photo la plus chère dans l'histoire des enchères, $ 5 millions de plus que le monumental Rhein II de Gursky.