5 août 2020

Two Little Girls dans Gentlemen prefer Blondes

VENTE PASSEE

La guerre est finie et les pin-up girls redeviennent des showgirls. A Broadway, Gentlemen prefer Blondes, inspiré d'un roman comique des années folles, est un grand succès. La comédie musicale est transposée au cinéma en 1953 sans changement de titre mais avec de nouvelles vedettes et de nouvelles chansons.

Le film met en vedette deux femmes, la grande brune et la petite blonde, qui cherchent ensemble l'homme idéal avec des stratégies opposées. La blonde rêve de diamants. Les rôles sont joués par Jane Russell, 31 ans, dont la beauté et l'audace sont déjà légendaires, et par Marilyn Monroe, 27 ans, qui a ici son premier grand succès. Les costumes sont réalisés par Travilla.

Two Little Girls from Little Rock est une chanson adaptée de la comédie musicale pour être chantée et dansée ensemble par les deux filles. Elles portent des robes en crêpe de soie rouges à paillettes et d'extravagants chapeaux à plumes. Pour éviter la censure pudibonde de ce temps, le buste n'ouvre pas sur une nudité mais sur un sous-vêtement de couleur chair.

Provenant de la collection de Debbie Reynolds, la tenue complète de Marilyn, robe et chapeau, a été vendue pour $ 1,44M incluant premium par Profiles in History le 18 juin 2011, lot 282 ici lié sur la plate-forme d'enchères LiveAuctioneers.

Diamonds are a Girl's Best Friend provenait également de la comédie musicale mais c'est son interprétation par Marilyn qui en fera une locution populaire. Un prototype de la robe de satin rose avec laquelle Marilyn excitera tous les hommes a été vendue pour $ 356K incluant premium le 11 juin 2010, également par Profiles in History. Sa configuration en deux pièces ne convenait pas parce que le haut et la jupe se dissociaient quand l'actrice levait les bras.