22 août 2020

Un Bureau-Bibliothèque du Rhode Island

VENTE PASSEE

Le style Block and Shell, désignant les ornements des tiroirs, apparaît vers 1755 à Newport RI dans les meubles de la dynastie Townsend-Goddard. Les maîtres de la seconde génération sont John Townsend et John Goddard.

Le style Chippendale succède au Queen Anne. John Goddard est probablement le premier à réaliser des bureaux-bibliothèques qui sont une adaptation du Block and Shell au Chippendale. Ces meubles ne sont pas signés et très difficiles à attribuer à l'un ou l'autre des ébénistes de cette famille. Neuf exemples dans le design à six coquilles ont survécu, tous en acajou.

Les frères Brown étaient de riches marchands et hommes d'état de Providence RI, impliqués dans le commerce des esclaves et la contrebande. Un bureau-bibliothèque dans le style de Newport ayant appartenu à John Brown, 272 × 113 × 64 cm, est conservé à Yale University. Le meuble ayant appartenu à Nicholas Brown, 287 × 108 × 64 cm, est très similaire. Il était resté dans la descendance directe de son premier propriétaire et a été vendu pour $ 12M incluant premium par Christie's le 3 juin 1989.

Pour l'attribution de ces deux meubles, il a été remarqué que Daniel Spencer, neveu de John Goddard, avait quitté Newport et établi un atelier de fabrication de cabinets et chaises à Providence en 1772. Le terminus ante quem est son emprisonnement pour dettes en 1785. Il termina sa carrière dans le Kentucky.