11 août 2020

Untitled à la Couronne d'Or par Basquiat

VENTE PASSEE

Dès qu'il peut travailler dans le sous-sol d'Annina Nosei en 1981, Jean-Michel Basquiat rassemble les éléments de sa mythologie personnelle. Un acrylique, oilstick et émail pulvérisé sur toile 173 x 262 cm est typique. Le personnage est un guerrier africain à l'état brut qui brandit un énorme glaive et une poignée de flèches ou d'éclairs radiants. Cette oeuvre a été vendue pour $ 35M incluant premium par Christie's le 13 mai 2014.

Le 12 novembre 2013, Christie's a vendu pour $ 29M incluant premium au lot 15 une version simplifiée de cette image. Tout aussi délicieusement terrifiante, cette acrylique et oilstick sur bois 183 x 122 cm peinte en 1982 pour Annina Nosei apporte une meilleure lisibilité du personnage, presque grandeur nature dans un environnement de couleurs plus vives.

Les principales caractéristiques biomorphiques sont conservées, comme la tête en forme de crâne et l'ouverture du torse sur les organes internes. Il est un chef tribal ou un champion afro-américain, avec une culotte de boxeur et des pieds gigantesques qui assurent la stabilité et le triomphe. La couronne à trois pointes est plus grande et dorée. Les yeux rouge sang sont remplacés par un placage doré.

Contrairement à l'exemple de l'année précédente, le personnage n'a plus besoin de tags pour transmettre son message. Les armes sont remplacées par un gigantesque fémur doré brandi comme un sceptre par ce roi de haute fantaisie. Il est à la fois vainqueur et victime, ridicule et autobiographique, en conformité avec l'humour cinglant de Basquiat à cette époque.