11 sept. 2020

Abstraction par VS Gaitonde

VENTE PASSEE

Vasudev S. Gaitonde cherche à exprimer par une oeuvre picturale la relation entre l'esprit et le monde. Il trouve l'inspiration dans le Zen.

Pendant plus de trois décennies, son format est invariablement vertical. La perception de bas en haut est assimilable à une prière. La technique aussi varie peu. L'adjonction successive de couches de peinture transparente a comme objectif final la meilleure relation possible entre le pigment et la lumière, avec une subtilité qui ne peut pas être reproduite par la photographie.

Les oeuvres de Gaitonde ne sont pas monochromes, parce qu'elles sont compartimentées en zones de nuances légèrement différentes. Cette texture, ainsi que le contour et la densité des formes flottantes légèrement biomorphiques, varie au fil du temps. Pour Gaitonde, chaque opus est unique, séparé du précédent par une longue méditation. Cette fausse figuration marque la partie variable du corpus de cet artiste unique en son genre.

Autour de 1974 l'image est divisée en plusieurs bandes horizontales adjacentes de hauteur similaire. Pour mieux partager la méditation, les formes flottantes sont de moins en moins contrastées.

Le 3 septembre 2020 à Mumbai, Pundole's a vendu au lot 11 pour INR 32 crores hors frais, valant US $ 4,4M, une huile sur toile 153 x 102 cm peinte en 1974, sur une estimation basse de INR 15 crores.