24 sept. 2020

Bleu Roi de Birmanie

Les pierres les plus exceptionnelles se trouvent souvent dans une seule région. Mogok, en Birmanie (Myanmar), cumule deux merveilles : le rubis sang de pigeon et le saphir bleu roi.

Le saphir birman fait le délice des monarques asiatiques depuis environ un millénaire. La forme classique est le coussin. La couleur bleu roi, intense et très saturée, est parfaitement mise en valeur dans un entourage de diamants. Il n'a pas la texture veloutée des saphirs bleus du Cachemire mais des inclusions d'apparence soyeuse avivent aussi sa luminosité.

Le 7 octobre à Hong Kong, Sotheby's vend au lot 1755 un pendant composé d'un saphir birman de forme coussin pesant 118,88 carats entouré de 16 carats de diamants de forme poire. Cette dimension est considérée comme exceptionnelle par les experts. Sa pureté et son homogénéité sont excellentes. Il n'a pas eu de traitement thermique.

Un collier par Boucheron composé d'un saphir birman bleu roi de forme rectangulaire à pans coupés pesant 91,95 carats dans une guirlande de 48 carats de diamants a été vendu pour HK$ 29,5M incluant premium par Poly le 7 avril 2015.

Un anneau composé d'un saphir coussin birman pesant 49,06 carats, sans traitement thermique, entouré de 10 carats de diamants baguette, a été vendu pour HK$ 16,2M incluant premium par China Guardian le 31 mars 2019. Sa couleur est bleu fleur-de-maïs mais il peut devenir bleu roi dans certaines conditions d'éclairage.