16 sept. 2020

Claude et Paloma par Picasso

VENTE PASSEE

Après la guerre, Picasso a besoin de changer de vie. Il promeut la paix, au côté d'Aragon et des communistes, et dessine la Colombe en 1949. Par-delà la peinture, il commence à apporter un style artistique personnel à la poterie. Après plusieurs séjours prolongés sur la Côte d'Azur, il s'installe de façon permanente en 1948 avec Françoise à Vallauris, à proximité de l'Atelier Madoura.

Il prend un nouvel intérêt aux enfants, qui avaient symbolisé l'avenir en 1905 pendant la période rose. Les enfants ne sont plus des futurs adultes mais des êtres humains à part entière, avec leur propre sensibilité, curiosité et créativité. Il crée avec Françoise un nouveau cercle familial : Claude était né en mai 1947 et Paloma nait en avril 1949.

Le 4 novembre 2013, Christie's a vendu au lot 17 pour $ 28M incluant premium sur une estimation basse de $ 9M un portrait de Claude et Paloma, huile et ripolin sur panneau 116 x 89 cm peinte à Vallauris le 20 janvier 1950.

Le bébé est sur une chaise haute, et son frère est assis à ses côtés. La perspective est prise à hauteur d'enfant pour entrer dans leur propre monde. Bien éclairée, Paloma est le principal centre d'intérêt de l'image. Son jeune visage est réaliste et confiant, dans une tête ovalisée. La main gauche est active, avec les doigts écartés. Claude est à moitié dans l'ombre, dans le style à double perspective typique de Picasso.

Ce bonheur familial est éphémère. En 1953 Françoise excédée quitte Pablo en emmenant les deux enfants. Picasso parviendra à construire sa quiétude en 1961 à Mougins, avec Jacqueline.