16 sept. 2020

Dead Troops Talk par Jeff Wall

VENTE PASSEE

L'image publicitaire est un mensonge qui doit avoir toutes les apparences d'une réalité. Jeff Wall transpose ce constat à l'art et au reportage photographiques. Il n'est jamais un témoin de ce qu'il photographie. Quand elle ment, une image photographique d'une grande netteté est plus troublante que le cinéma.

Depuis 1977 l'artiste canadien installe ses photographies transparentes de grande dimension devant des boîtes à lumière, comme si elles étaient dans un abribus. Dans une première phase, il recrée des perspectives complexes, s'inspirant entre autres des Folies Bergères par Manet.

Au début des années 1990, le développement de l'image numérique ouvre de nouvelles voies, permettant d'utiliser de multiples photographies sans que les raccordements soient perceptibles. Il introduit par exemple des fragments humains dans des images par ailleurs réalistes. Réalisé en 1992, Adrian Walker drawing from a specimen in a laboratory, 119 x 164 cm, est passée à Christie's le 11 mai 2010.

Egalement en 1992, Dead Troops Talk est préparée comme un documentaire sur une guerre contemporaine, dans le style des photos de tranchées rapportées par les soldats de la première guerre mondiale. Le sous-titre est précis : A vision after an ambush of a Red Army patrol near Moqor, Afghanistan, winter 1986.

Contrairement à la Mort d'un soldat républicain de la guerre d'Espagne par Robert Capa, l'auteur ne masque pas sa mise en scène. Les soldats aux blessures irréparables deviennent des zombies pour reprendre leurs activités dérisoires ou grotesques par groupes de deux ou trois. La préparation a été complexe, avec une maquette en bois pour le champ de bataille et des dessins définissant les attitudes à adopter par ces morts bavards. L'artiste simule un cauchemar de guerre, sans intention politique.

Dead Troops Talk a été édité en deux exemplaires plus une épreuve d'artiste. Le numéro 1, 230 x 420 cm, équipé de sa boîte à lumière, a été vendu pour $ 3,7M incluant premium par Christie's le 8 mai 2012 sur une estimation basse de $ 1,5M, lot 27.