22 sept. 2020

Des Photos pour les Psychiatres

Armée de son Rolleiflex, Diane Arbus observe les rites modernes de la vie Américaine. Elle photographie des gens ordinaires dans des situations socialement aberrantes et dérangeantes. Elle a depuis toujours de violentes crises de dépression et recherche pour elle-même si la vie humaine a une signification.

En 1968 elle décide d'étudier plus particulièrement le thème de la famille. Cherchant le monstrueux dans la normalité, elle voit dans une boutique une blonde excessive d'environ 35 ans, incroyablement fardée et  bottée. Cette femme a certainement une famille et le mari doit être un couturier ou un restaurateur. Elles prennent rendez-vous pour un dimanche d'été, pour profiter du jardin.

Le mari est un éditeur de rhythm and blues et ils ont trois enfants. Diane capte un moment de détente. Le mari et la femme font la sieste sur leurs chaises longues bien séparées par une table basse portant quelques objets ordinaires. Plus loin le garçon âgé de quatre ans est penché au-dessus d'un petit bassin. Aucun d'entre eux ne s'intéresse aux autres ni à la photographe. Les deux autres enfants ne sont pas visibles.

Diane commentera : "I think all families are creepy in a way." (Je pense que d'une certaine façon toutes les familles sont terrifiantes"). Cette photo, intitulée A Family on their Lawn One Sunday in Westchester NY, répond à sa recherche. Diane l'inclut en 1970 dans sa "Boîte de dix photographies" qui résume son oeuvre et dont les images les plus récentes sont le géant, le nain et le bal des anciens.

Les tirages signés de cette photo sont très rares. L'un d'eux, 40 x 40 cm, a été vendu pour $ 550K incluant premium par Sotheby's le 8 avril 2008 sur une estimation basse de $ 200K, lot 264.

Le 1er octobre 2020 à New York, Sotheby's vend un tirage de même dimension, lot 9 estimé $ 300K. Il a été dédicacé par Diane vers 1969 à un psychiatre qui lui avait conseillé de chercher la cause racine de ses dépressions. Elle avait bien compris que sa vision des côtés aberrants de la normalité pouvait intéresser un docteur. Elle choisit cependant une autre psychiatre à qui elle donna un tirage des Identical Twins, qui est passé à Christie's le 6 octobre 2010.