12 sept. 2020

La Préparation du Dollar

Deux ans après le Coinage Act du 2 avril 1792, la préparation du dollar d'argent n'a pas encore commencé. Le temps presse. Une paire de matrices est créée sur un design de Robert Scot et un premier essai est fait en cuivre. Une pièce a survécu. Elle a été vendue pour $ 92K par Goldberg le 16 février 2001.

Une seconde paire est créée pour insérer les quinze étoiles dans la circonférence autour de la tête de la Liberté. Une pièce d'essai en cuivre est conservée au Smithsonian.

Pour ce qui concerne l'argent, une seule pièce a les caractéristiques d'un spécimen selon la définition de PCGS : Frappe de qualité supérieure, d'aspect brillant. Elle a été comparée avec le prototype de cuivre : l'état des matrices est absolument le même, sans usure ajoutée, et la définition du trait est parfaite.

Cette pièce est certainement le premier dollar d'argent, frappé en octobre 1794 dans l'usine de Philadelphie avant les toutes dernières retouches des matrices et le lancement du premier lot de production. 

Gradée SP66 par PCGS, elle a été vendue pour $ 7,85M en vente privée en mai 2010 puis pour $ 10M incluant premium aux enchères par Stack's Bowers le 24 janvier 2013, lot 13094. Elle est estimée $ 8M à vendre le 8 octobre à Las Vegas par Legend Auctions, lot 11.

1758 pièces ont été remises au caissier le 15 octobre 1794. Techniquement, ce lot était prématuré. La presse disponible était trop petite pour le diamètre requis. L'alignement des matrices n'a pas résisté, affaiblissant la frappe et limitant le rendement.  

La préparation du spécimen avait été extrêmement soignée. La planchette d'argent avait été ajustée par un plug et le poids du spécimen est presque exact, avec seulement 0,24 grain (15 mg) de plus que les 416 grains prescrits par le Coinage Act. Sa splendide réflectivité n'a aucun équivalent parmi les 135 pièces survivantes. Il est peut-être l'échantillon offert au Président Washington par le Secrétaire d'Etat Edmund Randolph. Il fait surface en 1942 dans la succession du Colonel Green avec une provenance antérieure de la collection Virgil Brand.