23 sept. 2020

La Tourmaline Ovale

Une nouvelle variante de tourmaline est découverte en 1989 dans l'Etat de Paraiba au Brésil. Des inclusions de cuivre lui donnent des couleurs inédites : bleu vert, bleu électrique, vert. Le premier filon, concentré dans une surface de 400 x 200 m, est rapidement épuisé mais d'autres sources apparaissent au Brésil, au Nigeria et au Mozambique. La variante est désignée sous le nom de tourmaline Paraiba.

Miné en 2001 au Mozambique, un cristal brut est aussitôt écarté de la production courante pour ses propriétés exceptionnelles, échappant ainsi au traitement thermique : il pèse 262 carats, sa couleur bleu-verdâtre est rare et plaisante et sa clarté est excellente. Elle est taillée au Mozambique en un ovale facetté joliment équilibré pesant 100,59 carats, pour 33,2 x 23,6 x 16,4 mm. Cette forme met spécialement en valeur la couleur et la brillance.

Elle est acquise par un collectionneur de gemmes complètement naturelles qui prospecte directement auprès des mines tout autour du monde. Nommée le Flawless Jena Blue, elle est estimée $ 700K à vendre par Heritage à Dallas le 5 octobre, lot 72111. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes. Les caractéristiques exceptionnelles de ce spécimen ont été confirmées par le GIA et par le Smithsonian.

La tourmaline Paraiba est de plus en plus aimée en joaillerie. Voici deux résultats sur des bijoux basés sur des pierres brésiliennes.

Une paire de pendants d'oreilles avec des tourmalines en forme de poire, respectivement 7,46 et 6,81 carats, dans des entourages de diamants, a été vendue pour HK$ 21,7M incluant premium par Christie's le  29 mai 2018 sur une estimation basse de HK$ 12,8M. Leur couleur bleue avait été avivée par un traitement thermique.

Un anneau Tiffany composé d'une tourmaline de 9,70 carats dans un entourage de diamants a été vendu pour $ 720K incluant premium par Christie's le 26 avril 2017 sur une estimation basse de $ 200K. La couleur résulte certainement d'une amélioration thermique.