20 sept. 2020

Le Coeur Envolé

La Petite Fille au Ballon, peinte au pochoir par Banksy, apparaît pour la première fois en 2002 sur un mur à Londres. Sous un fort vent qui la décoiffe et gonfle sa jupe, l'enfant vient de lâcher la ficelle d'un ballon en forme de coeur. Une seconde peinture également à Londres apporte le message de l'artiste, "Il y a toujours de l'espoir", qui revisite en quelque sorte le thème traditionnel de la bouteille jetée à la mer.

L'image est simple et sans agression sociale, et devient immédiatement populaire. Banksy prépare plusieurs éditions dans lesquelles le personnage est en noir et le coeur volant est rempli de rouge ou d'une autre couleur. Après 25 épreuves signées en 2003, 150 exemplaires signés et 600 non signés sont édités en screenprint en 2004 et 2005, avec 88 exemplaires d'artiste couvrant les variantes de couleurs. L'image mesure 40 x 25 cm sur une feuille 70 x 50 cm.

Un exemplaire d'artiste avec le coeur violet, une des plus rares couleurs de la série, sera vendu en ligne par Christie's le 23 septembre, lot 2. 3 jours avant la clôture de la vente, l'enchère a atteint l'estimation haute, £ 350K.

Banksy a souvent réutilisé cette image pour des happenings ou des opérations de promotion de ses opinions politiques.

Une peinture au spray et acrylique sur toile 101 x 78 cm est listée par Sotheby's à Londres dans la vente de soirée d'art contemporain du 5 octobre 2018. Au moment où le marteau tombe pour £ 1,04M incluant premium, elle est déchiquetée dans la salle par un mécanisme caché dans l'épais cadre d'artiste. 

Banksy a revendiqué avec des preuves flagrantes cette destruction télécommandée. L'oeuvre modifiée a été certifiée par son organisme d'authentification Pest Control, avec un nouveau titre, Love is in the Bin. La nouvelle propriétaire a compris la place spécifique de son acquisition dans l'histoire de l'art. Une collusion entre Banksy et Sotheby's pour ce happening sans précédent n'est pas crédible.