11 sept. 2020

Le Diamant Canadien

Le sud du continent africain a produit bon nombre de diamants parfaits, dont il est la meilleure source depuis l'épuisement des mines de Golconde. L'Afrique n'a cependant pas l'exclusivité.

La prospection n'est plus l'effet du hasard. Le diamant remonte dans le magma lors d'une éruption volcanique. Sa présence éventuelle est révélée par la kimberlite, une roche ignée qui lui sert de gangue dans la cheminée du volcan après le refroidissement.

Depuis les années 1960, De Beers a cherché de la kimberlite au Canada. Ils ont exploité de 2008 à 2019 la Victor Mine à ciel ouvert sur le territoire de l'Attawapiskat First Nation dans le nord de l'Ontario. Le 5 octobre à Hong Kong, Sotheby's vend au lot 1818 sans prix de réserve un diamant parfait nommé Victor 10239. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes.

La pierre, extraite en 2018, pesait 217 carats, probablement le plus gros diamant pur trouvé à Victor. Diacore a taillé un brillant ovale avec une excellente symétrie sans descendre en-dessous du seuil mythique des 100 carats. Il pèse 102,39 carats avec une clarté Flawless, la couleur D de la meilleure transparence et sa pureté chimique est la meilleure, de Type IIa. Le brillant ovale intensifie la transparence tout comme le brillant rond pour les plus petits diamants,.

La clarté parfaite est le Flawless, sans inclusion visible à grossissement x60. Internally Flawless représente la même clarté intérieure mais admet des petites taches à la surface.

On le comparera à un diamant africain de la même forme brillant ovale, également Flawless, pesant 118,28 carats avec le même constat d'excellent polissage et d'excellente symétrie. Il a été vendu pour HK $ 240M incluant premium par Sotheby's le 7 octobre 2013, ce qui fait HK $ 2M au carat.