2 sept. 2020

Le Géant Grec

Le basketball apporte des cas exemplaires qui font rêver les jeunes d'une irrésistible ascension sociale. 

Giannis Antetokounmpo est un des joueurs les plus complets de tous les temps, aussi bien en attaque qu'en défense. Il est aidé par sa hauteur, 2,11m, et par son exceptionnelle envergure, 2,36 m, mais ce géant surnommé le Greek Freak est aussi très athlétique et très agile.

Il est né apatride de parents nigérians, dans la banlieue d'Athènes. Son nom officiel est une mauvaise transcription lors de son accès à la nationalité grecque à sa majorité. Son nom d'origine est Adetokunbo. Il avait commencé sa vie comme vendeur à la sauvette.

Les règles des drafts de la NBA acceptent les étrangers. Bien que provenant d'un club grec de division inférieure, il est reçu 15ème au 1er tour en 2013, embauché par les Milwaukee Bucks. Il fait ses débuts avec les Bucks le 13 octobre 2013, devenant à moins de 19 ans l’un des plus jeunes joueurs de l'histoire de la NBA.

Les Bucks ont réussi à le garder, avec de substantielles augmentations de salaire. Ses progrès sont spectaculaires et remettent son équipe au plus haut niveau. Le 17 mars 2019 il marque 52 points dans un seul match. Le 16 décembre il a 18 paniers réussis sur 31 tentés.

Panini a depuis 2009 la licence d'exclusivité de la NBA pour les trading cars et les autocollants. Dans une vente en ligne qui se termine le 20 septembre, Goldin vend au lot 1 la rookie card National Treasures Horizontal RPA de Giannis Antetokounmpo éditée par Panini pour la saison 2013-2014. Cette carte de format horizontal numérotée One of One montre à gauche une photo du joueur, à droite sa signature autographe et au milieu le logoman NBA découpé d'un de ses maillots. Elle a été gradée Mint 9 par BGS.