10 sept. 2020

Le Trophée Anglais

La Football Association (FA) est fondée en 1863 par onze clubs anglais qui veulent uniformiser les règles et interdire de tenir le ballon à la main. Les fondateurs sont vite rejoints par d'autres clubs et il devient tentant d'organiser une compétition. Le plus simple est de procéder par élimination directe : la FA Challenge Cup est créée pour la saison 1871-72.

Cette compétition est symbolisée par un trophée qui est confié au club gagnant jusqu'à la finale de l'année suivante. Cette lourde pièce d'argenterie à soulever par deux grandes anses passe ainsi de club en club. Elle est volée en septembre 1895. Malgré une récompense promise de £ 10, elle n'est pas retrouvée. Bien plus tard, un faux-monnayeur déclarera sans preuve convaincante qu'il l'avait volée pour la fondre.

Il faut donc un nouveau trophée pour 1896. Il est réalisé par un orfèvre de Birmingham, en réplique exacte de la pièce perdue dont un moulage avait été conservé. Il mesure 41 cm de haut, 51 cm en tout avec la plinthe, et son couvercle est orné d'un footballeur.

Un changement de design est décidé en 1910 dans l'intention de protéger un nouveau modèle par un copyright. Le trophée obsolète, qui porte répartie sur plusieurs cartouches la liste des clubs vainqueurs de 1872 à 1910, est offert au président de la FA, Lord Kinnaird, un champion qui était membre du conseil depuis 1868.

Provenant de la descendance du Lord, la coupe a été vendue pour £ 480K incluant premium par Christie's le 19 mai 2005, lot 100. Elle est estimée £ 700K à vendre par Bonhams à Londres le 29 septembre, lot 6.