18 sept. 2020

Malone avec Shakespeare

La compilation posthume des oeuvres complètes de Shakespeare par Heminges et Condell, ses associés du Globe Theatre, est un travail remarquable. L'édition originale est un très beau livre de format folio 31 x 20 cm, publié en 1623 et connu sous le nom de First Folio.

Shakespeare est le plus grand succès de la littérature anglaise et les éditions se multiplient. Garrick remet Shakespeare à la mode et Edmond Malone y consacre sa vie. Malone propose en 1778 une chronologie des oeuvres, constate la perfection littéraire du First Folio et fait paraître une nouvelle édition en 1790.

Le tirage du First Folio est estimé à environ 750 exemplaires dont moins d'un tiers survit aujourd'hui. 56 exemplaires complets de leurs 454 feuilles sont connus dont 5 seulement sont en mains privées. L'un d'eux a été vendu pour $ 6,2M incluant premium par Christie's le 8 octobre 2001.

Le 14 octobre à New York, Christie's vend un autre exemplaire complet, lot 12 estimé $ 4M.

En 1809 son propriétaire l'avait soumis à l'appréciation de Malone juste avant de le faire relier. La lettre autographe de l'expert est jointe au volume. Malone a constaté qu'il s'agit d'un bel exemplaire authentique du First Folio. Quelques petites réparations seront effectuées selon ses recommandations. Cet exemplaire a conservé la propreté constatée par Malone il y a plus de 200 ans.