7 sept. 2020

Ramel de Nogaret par David

VENTE PASSEE

Jacques-Louis David s'engage passionnément dans la Révolution. Il est élu député de Paris à la Convention et vote pour la mort de Louis XVI. Son soutien à l'Empire sera indéfectible. Il applique les traditions de la peinture d'histoire aux évènements contemporains, avec une emphase grandiose.

David dirige bien son affaire. Ses prix sont élevés et son exposition payante des Sabines pendant cinq ans dans une salle du Louvre lui rapporte une fortune. Il reçoit une pension comme Premier Peintre de l'Empire et augmente ses revenus par l'enseignement et le droit de gravure.

Les régicides sont proscrits à la chute de l'Empire. David rejoint la diaspora impériale à Bruxelles où il ne parvient pas à obtenir une fonction officielle. Dès lors, pour gagner sa vie, il suscite les commandes de portraits.

L'oeuvre de David a toujours été duale : d'un côté les oeuvres héroïques qui attirent le public, de l'autre les portraits réalistes. Le portrait de Delahaye, peint à Paris en 1815, a été vendu pour € 2,14M incluant premium par Christie's le 22 juin 2006.

Le régicide Ramel, dit Ramel de Nogaret, était également expatrié à Bruxelles. Il fut ministre des Finances sous le Directoire et tenta de reprendre du service politique pendant les Cent Jours. Il fut un ami proche de David dont il prononcera l'oraison funèbre.

En 1820 David peint les portraits de Ramel et de son épouse. Ramel, âgé de 60 ans, exprime avec dignité sa vertu incorruptible.

Les deux peintures, qui avaient été séparées, sont réunies après la vente du portrait de Ramel par Binoche pour FF 16M le 18 octobre 1995. Ils ont été à nouveau séparés dans la vente aux enchères par Christie's le 15 avril 2008. Le portrait de Ramel, huile sur toile 59 x 46 cm, a été vendu pour $ 7,2M incluant premium, lot 72. Le portrait de son épouse n'a pas été vendu. Les images sont partagées par Wikimedia.

Dominique-Vincent RAMEL by Jacques-Louis DAVID 1820

Pauline PANCKOUCKE, wife of Dominique-Vincent RAMEL, by Jacques-Louis DAVID 1820