17 sept. 2020

Régulateur de Parquet par Berthoud

VENTE PASSEE

La maîtrise des mers passe par la mesure précise de la longitude. L'effort anglais a porté ses fruits : John Harrison invente le chronomètre de marine.

Le marquis de Choiseul, nommé duc de Praslin en 1762, troque en 1766 le ministère des affaires étrangères pour le ministère de la marine, tout aussi stratégique. Pour rattraper le retard français, il commissionne les deux plus habiles horlogers de Paris, Pierre Le Roy et Ferdinand Berthoud. C'est Praslin qui conçoit la première circumnavigation officielle française, dont le capitaine est Bougainville.

Praslin achète successivement en 1764 et 1765 le château de Fouquet à Vaux et un hôtel à Paris construit en bord de Seine pour le petit-fils de Fouquet, qui devient l'hôtel de Choiseul-Praslin. Le luxe de sa  décoration, incluant quelques meubles par Boulle, est digne du ministre disgracié par Louis XIV.

Le régulateur de parquet du grand salon de l'hôtel est un travail par Berthoud, avec une caisse estampillée par Lieutaud et des bronzes dorés par le fils de Caffiéri. C'est bien entendu ce qui se fait de mieux à Paris pour ce type d'objet. Il inclut le calendrier, les complications liées au Soleil et à la Lune, un baromètre à aiguille, ainsi que l'équation de Berthoud présentée à l'Académie des Sciences en 1752 pour différencier le temps vrai et le temps moyenné.

Cette somptueuse pièce d'horlogerie et d'ameublement de 2,66 m de haut a été vendue pour £ 1,93M incluant premium par Christie's le 8 juillet 1999, lot 207. La seule référence de date est un ressort marqué 1774.