1 sept. 2020

Saules et Oies par Zhao Lingrang

VENTE PASSEE

Zhao Lingrang, frère du cinquième empereur Song, peignait des rouleaux et des éventails. Il est un exemple typique du prince-artiste des anciennes dynasties Chinoises.

Il est actif entre 1070 et 1100 CE, qui est une période de très grand raffinement. Il en profite pour mener une vie indolente. Il aime la musique, les femmes, les fourrures et les chevaux. Un critique d'art de son temps, proche de Su Shi, lui reproche son immaturité.

Zhao ne voyage pas : peut-être que son haut rang ne le lui permet pas. Il peint avec une douceur imperturbable des étangs dans la brume avec des canards et des oies, en s'inspirant probablement des artistes Tang.

Un rouleau à main 33 x 93 cm à l'encre et couleurs sur soie montrant des saules et des oies a été vendu pour $ 27M incluant premium par Christie's le 15 mars 2017, lot 511 de la vente de la collection du Musée Fujita. 

Cette oeuvre n'est pas signée. L'attribution à Zhao Lingrang est authentifiée par un ensemble de treize colophons de l'époque de transition entre les Song du Sud et les Yuan. Il porte également 27 sceaux de collectionneurs dont six de l'empereur Qianlong et un de l'empereur Jiaqing. Il est listé dans le Shiqu Baoji qui est le catalogue de la collection impériale Qing.