30 oct. 2020

Americans contre Pirates

Le baseball est organisé par des ligues concurrentes, comme la boxe aujourd'hui. En 1901 la National League fait une grosse erreur en réduisant de douze à huit le nombre d'équipes homologuées. Une ligue mineure profite de cette opportunité pour former l'American League et offrir des conditions attractives aux clubs et aux joueurs.

Cette rivalité ne doit cependant pas nuire à la popularité du baseball. En 1903 les deux ligues décident que la saison se terminera par une confrontation entre leurs vainqueurs respectifs de la saison. 

Cette nouvelle épreuve prend le nom pompeux de World's Championship Games. Du 1er au 8 octobre, les Boston Americans de l'American League rencontrent les Pittsburg Pirates de la National League en huit matchs répartis entre les deux terrains. Pittsburg est à cette époque une orthographe préférentielle pour la ville de Pittsburgh PA.

Le premier match a lieu à Boston devant 16 242 spectateurs. Il est gagné par le club visiteur sur le score de 7-3. Un Pirate marque le premier home run de l'histoire de la World Series.

Deux programmes et un ticket émis pour ce tout premier match seront vendus par Hunt à Louisville le 14 novembre. Les programmes incluent bien entendu de nombreuses insertions publicitaires locales.

Le lot 357, estimé $ 250K, est un programme imprimé à Pittsburgh, avec en pages centrales les score cards vierges avec les noms de tous les joueurs, incluant les deux superchampions de l'époque, (Honus) Wagner et (Cy) Young. Son état de propreté est remarquable.

Le lot 359, estimé $ 150K, est un programme imprimé à Boston. La couverture porte la photo de McGreevy, un tenancier de bar qui était le leader du fan club de l'équipe de Boston, au-dessus de photos d'un joueur de chaque équipe.

Le lot 358, estimé $ 50K, est un ticket d'entrée presque effacé dont l'authenticité a été vérifiée par PSA.