20 oct. 2020

Concept Cars au Salon de Turin

Le concept car est une opération de marketing développée après guerre par Harley Earl pour General Motors. Des châssis de production sont équipés de carrosseries futuristes et exposés dans les Salons pour susciter les réactions du public et des journalistes.

Franco Scaglione est un styliste avec une expérience dans l'habillement. La voiture est sa passion. Il a eu avant guerre une formation en aéronautique et a pour projet la conception d'une voiture aérodynamique. Bien entendu il devra coopérer avec un carrossier.

Les carrossiers ont leurs propres bureaux de dessin et leurs sous-traitants et sont réticents à confier ces tâches majeures à un nouveau venu ambitieux. Bertone finit par accepter. Sur le stand Fiat au Salon de Turin en 1952, l'Abarth 1500 Biposto est un concept car conçu par Scaglione et construit par Bertone.

La même année, Alfa Romeo choisit Carrozzeria Touring contre Bertone pour la conception de sa nouvelle voiture de course, la Disco Volante. L'équipe Bertone-Scaglione persévère cependant et développe la B.A.T. (Berlina Aerodinamica Tecnica) sur la base de l'Alfa Romeo 1900.

Trois concept cars sont exposés par Bertone au Salon de Turin : la B.A.T. 5 en 1953, la B.A.T. 7 en 1954 et la B.A.T. 9d en 1955. La B.A.T. 5 a déjà réduit le coefficient de frottement en-dessous de 0,25, permettant de pousser la modeste Alfa à près de 200 km/h. La B.A.T. 7 est une nouvelle amélioration aérodynamique tandis que la B.A.T. 9d répond à une demande d'Alfa Romeo de prévoir une version routière.

Ces performances sont d'autant plus remarquables qu'elles sont uniquement dues au crayon de Scaglione et au savoir faire de Bertone, sans mise au point en soufflerie et bien sûr sans ordinateur. Avec une telle simplification des formes, les trois B.A.T. sont des oeuvres d'art.

Chacun de ces prototypes a été vendu après son Salon. Elles ont été réunies pour la première fois de leur histoire au Concours d'Elégance de Pebble Beach en 1989 en présence de Bertone, à la suite de quoi un collectionneur passionné a réussi à acquérir les trois véhicules. Le trio est estimé $ 14M à vendre le 28 octobre à New York par Sotheby's en coopération avec RM Sotheby's, lot 38.

L'image est partagée par Wikimedia. The licensing tag was added to this file as part of the GFDL licensing update.