15 oct. 2020

En Souvenir de Nijinski

La région de Yakoutie, devenue la République Sakha, est depuis un demi-siècle un des meilleurs producteurs de diamants roses, exploités par la société russe Alrosa.

Une gemme découverte en 2017 est un diamant rose pourpre d'un poids exceptionnel, 27,85 carats. Préparé en Russie, le diamant a conservé la forme allongée de la pierre brute, permettant un rendement sensationnel de plus de 50 %. Il pèse 14,83 carats et est certifié Fancy Vivid Purple Pink et Internally Flawless par le GIA. Sa taille brillant modifié ovale révèle parfaitement les deux couleurs.

Bien plus rare que le Fancy Vivid Pink ou le Fancy Intense Pink, le Fancy Vivid Purple Pink montre un équilibre parfait entre ses deux couleurs, contrairement au Fancy Vivid Purplish Pink qui a une dominante rose.

La compagnie a donné à la gemme brute le nom de Nijinsky, en souvenir du costume orné de pétales de roses porté en 1911 à Monte Carlo par le danseur russe dans le mémorable ballet Le Spectre de la Rose. Le diamant taillé a été nommé The Spirit of the Rose quand il a été annoncé en août 2019. Il est estimé au-delà de CHF 21M à vendre le 11 novembre à Genève par Sotheby's, lot 204.

Un Fancy Vivid Purple Pink pesant 8,41 carats, également Internally Flawless, a été vendu par Sotheby's le 7 octobre 2014 pour HK$ 138M incluant premium, ce qui fait US$ 2,1M au carat, un des résultats les plus élevés enregistrés dans toute la gamme des diamants roses.

Avec des caractéristiques identiques et une forme optimisée, les plus gros diamants sont plus chers. L'estimation haute du Spirit, CHF 35M, correspond à plus de US$ 2,5M hors frais au carat.