4 oct. 2020

La Prière du 18 Décembre

En 1620 les pionniers du Mayflower étaient des Pèlerins qui voyaient l'action de Dieu dans leur vie quotidienne. L'abondance d'une récolte, une victoire contre une tribu native, la fin d'une épidémie étaient célébrées par des actions de grâce.

Après la Déclaration d'Indépendance, les Britanniques tentent non sans succès de rétablir leur pouvoir. La capitale Philadelphie est assiégée et le Congrès Continental est transféré à York PA. La reddition de l'armée Britannique à Saratoga le 17 octobre 1777 est un retournement décisif de la situation.

Le Congrès organise le remerciement à Dieu, par une proclamation confiée à Samuel Adams. L'acte du Congrès du 1er novembre définit le jeudi 18 décembre 1777 comme une journée nationale de Thanksgiving and Praise.

Les décisions concernant la population sont affichées à cette époque sous forme de broadsides. Un broadside annonçant Thanksgiving a très probablement été émis à York mais aucun exemplaire n'est connu. Les broadsides imprimés à Lancaster PA et dans les états de New Hampshire et Connecticut sont d'une extrême rareté.

Le 27 novembre, le Massachusetts adopte la recommandation du Continental Congrès. Le broadside imprimé à Boston ajoute sous la signature dactylographiée du président du Congrès la résolution du Council Chamber du Massachusetts qui appelle les ministres et le peuple à célébrer ce Thanksgiving à la date requise par le Congrès.

Un exemplaire 42 x 33 cm de ce très rare broadside de Boston est estimé $ 500K à vendre en ligne par Christie's le 16 octobre, lot 36.