31 oct. 2020

L'Effort de Guerre d'Annie Oakley

Annie Oakley était une tireuse infaillible. Sa participation au Buffalo Bill's Wild West Show de 1885 à 1901 fit d'elle l'image de la cowgirl, la femme du Wild West.

Elle avait une volonté de fer et une attitude corporelle droite et énergique. Sa carrière ne fut pas stoppée par un très grave accident de chemin de fer en 1901. Un accident de voiture en 1922 à l'âge de 62 ans ne diminua pas son efficacité au tir malgré une prothèse d'acier sur sa jambe droite.

Elle avait eu une enfance misérable mais la gloire ne lui tourna pas la tête. Elle levait des fonds pour d'innombrables charités et servait d'exemple pour les femmes à qui elle enseignait l'auto-défense. En 1898 elle proposa sans succès au Président McKinley de créer un régiment de femmes tireuses pour servir dans la guerre hispano-américaine. Le nom de Rough Riders donné par Theodore Roosevelt à son régiment de cavaliers volontaires est une référence directe au Wild West Show au temps d'Annie Oakley.

Annie Oakley utilisait les meilleurs fusils, qui étaient maintenus par son mari Frank Butler. Le fusil Marlin à glissière modèle 1891 calibre .22 était un de ses favoris et Marlin était attentif à plaire à cette cliente dont l'immense popularité améliorait son image de marque. 

Un modèle 1897 spécialement plaqué or en 1902 par Marlin pour être offert à Annie en 1903 a été vendu pour $ 575K incluant premium par Rock Island le 7 décembre 2019. La gravure a très probablement été réalisée par un des meilleurs spécialistes, Conrad Ulrich Jr. Un fusil similaire a également été donné par Marlin à Annie en 1906.

Retirée dans le Maryland en 1913, Annie Oakley ne résiste pas à l'envie de redémarrer ses démonstrations de tir en 1917. Marlin prépare à sa demande un fusil modèle 1893 calibre 38-55 plaqué or et platine, gravé de scènes de chasse probablement par George Ulrich, le fils de Conrad.

Le patriotisme est aussi important pour Annie Oakley que sa propre carrière. Elle joint immédiatement ce nouveau Marlin dans le don de sa collection d'armes à feu pour l'effort de guerre, au grand désarroi de Marlin. Ce fusil a été vendu pour $ 280K incluant premium par James D. Julia division de Morphy en mars 2018, lot 1421 accompagné d'une vidéo. Il est estimé $ 250K à vendre par RIAC à Rock Island le 4 décembre, lot 120.