21 oct. 2020

Les Gentils Indiens de N.C. Wyeth

N.C. Wyeth est un illustrateur de livres populaires et de magazines. Il travaille essentiellement mais pas exclusivement pour Scribner's. Il interprète pour les lecteurs la vie rurale, les aventures des pirates, le Wild West. Ses images sont enthousiastes.

Il explore l'Ouest en 1904 et 1906. Pour Wyeth, les Indiens sont calmes et sympathiques. Ils vivent avec ingénuité dans ces conditions immaculées dont Frederic Remington venait de constater l'inexorable disparition.

En 1908 Wyeth déclare que la peinture et l'illustration sont deux arts différents qui ne peuvent pas être mélangés. Il craint probablement que sa réputation croissante comme illustrateur nuise aux demandes de ses clients pour des peintures de plus grand format.

Indian Love Call, huile sur toile 117 x 176 cm en format arqué peinte en 1927, est typique du romantisme de Wyeth. Le jeune Indien dans son canoë en bois de bouleau joue de la flûte pour attirer une jeune femme qui écoute au loin, devant son tipi.

Cette oeuvre était une commande privée pour un employé d'une maison d'édition. Conservée dans la famille et non répertoriée, elle a fait surface 80 ans plus tard. Elle a été vendue pour $ 1,83M incluant premium par Sotheby's le 28 novembre 2007, lot 39, et est estimée $ 2M à vendre par Christie's à New York le 28 octobre, lot 15.