14 oct. 2020

Pokemon Charizard

VENTE PASSEE

Les Pokémons (Pocket Monsters) apparaissent en 1998 sous forme de jeux vidéo et en 1999 sous forme de trading cards. Ils constituent un univers complexe qui convient parfaitement aux envies des Millennials. Les monstres sont modifiés par mutations au fil des années.

Les applications sont illimitées, incluant la constitution d'ensembles complets, les combats, les concours. Bien entendu, le tirage de certaines cartes est plus rare. La variation de la rareté existait déjà depuis 1993 dans les cartes de sport, avec les Refractors sérialisés de Topps.

Les cartes Pokémon sont éditées en séries régulières et en cartes exceptionnelles qui sont réservées aux gagnants d'un jeu. Par exemple la carte Trainer a été éditée en japonais en 1999 spécialement pour les sept gagnants d'un Super Secret Battle. Un exemplaire gradé Gem Mint 10 par PSA a été vendu pour $ 90K incluant premium par Heritage en juillet 2020.

En 1999 également, la première série de cartes régulières incluait 103 espèces. Les paquets encore scellés sont avidement recherchés par les collectionneurs qui espèrent y trouver les cartes les plus prestigieuses. La même tendance s'applique aussi aux cartes de sport. Une boîte scellée de la première série Pokémon contenant 36 paquets de 11 cartes chacun a été vendue pour $ 198K incluant premium par Heritage dans la même vente que ci-dessus, en juillet 2020.

Dans cette première série, la plus rare des cartes régulières est la # 4 personnalisant Charizard, un monstre inspiré du dragon européen dont les qualités au combat sont le Feu pour l'attaque et le Vol pour la défense. Une carte gradée Gem Mint 10 par PSA a été vendue pour $ 220K incluant premium par Iconic Auctions le 9 octobre 2020, lot 1.

Les prix montent. Le résultat ci-dessus renvoie à la préhistoire des enchères un ensemble complet des 103 premières cartes régulières, toutes en Mint condition et incluant Charizard, vendu pour $ 104K incluant premium par Goldin le 10 août 2019, lot 103.