9 oct. 2020

Repos Héliographique

En 1851 la photographie n'est plus une simple curiosité technique. Le gouvernement français, représenté par la Commission des Monuments Historiques, veut s'en servir pour enregistrer l'image de monuments avant de les restaurer.

Cinq photographes sont choisis parmi les membres de la Société Héliographique, créée en janvier 1851. Les monuments à photographier leur sont assignés avec une répartition en cinq régions. Le Gray et Mestral regroupent leurs missions et travaillent ensemble.

Ce beau projet suscite l'enthousiasme de la Société Héliographique, très heureuse de cet encouragement aux grands formats avec une confrontation des procédés négatifs, pour lesquels Le Gray, Mestral et Le Secq utilisent le papier ciré, Baldus le papier gélatine et Bayard le verre albuminé. Le Gray est capable d'effectuer 30 photos de haute qualité en un seul jour.

La Commission avait un but d'inventaire et de préservation des monuments et n'est pas sensible à la qualité artistique, créant une intense frustration à la Société Héliographique. En 1965 André Jammes retrouve les négatifs dans les tiroirs du gouvernement. Le projet est désormais identifié sous le nom de Mission Héliographique.

Sur leur parcours, les photographes ont aussi travaillé pour leur usage privé. L'auto-portrait par Le Gray dans le cloître gothique d'Arles-sur-Tech dans le département des Pyrénées Orientales est un des très rares exemples figurant un personnage. Il a certainement été pris avec l'assistance de Mestral.

La technique de Le Gray est la plus avancée mais ne permet pas encore les vues instantanées. L'homme est dans une position de repos entre deux piliers sous la très haute arche. Curieusement le haut du visage est dans l'ombre du chapeau.

Un tirage positif 34 x 25 cm sur papier salé non monté a été vendu pour € 500K incluant premium par Pierre Bergé et Associés le 19 mars 2015, lot 101. Il était à l'époque le seul tirage connu de cette vue. Un autre positif de même technique et dimension a fait surface. La photo dont le bord bas est manquant est montée sur un vélin fort 45 x 31 cm. Elle est estimée € 140K à vendre le 16 octobre à Paris, Hôtel Drouot, par Eric Caudron, lot 14 ici lié sur drouot.com.