22 oct. 2020

Sombres Emotions

En 1957 Mark Rothko est outragé par sa propre gloire. Son interprétation des émotions basiques n'est pas perçue. Bien au contraire le public et les critiques d'art admirent la confrontation théâtrale de ses blocs de couleurs vives, ces rouges, bleus et jaunes auxquels le blanc apporte la fenêtre de lumière transcendantale.

Son style et sa technique changent. La luminosité peut aussi émaner d'une zone sombre s'il intercale des couches de glaçure transparente entre les couches de couleurs. Il maintient sa structure par blocs, mais la monochromie est remplacée par un mélange inextricable de couleurs créées par la diffusion les uns dans les autres de pigments presque similaires. Les bords des blocs ajoutent une confrontation effilochée avec la couleur du fond.

A la fin de l'année, il teste les bleus et les rouges les plus profonds confrontés à de grands blocs noirs. Au début de 1958, sa préférence va à un rouge orienté vers le marron. Four Darks in Red est peint juste avant que lui soit confiée la décoration du restaurant dans le bâtiment Seagram en cours de construction.

Rothko est très enthousiaste pour ce projet qui lui permettra de tester ses nouvelles conceptions sur une très grande surface, comme Monet avec les Grandes Décorations. Malheureusement son rejet délibéré du grand public nourrit sa mégalomanie et il croit que son mysticisme rejoint les fresques sublimes de Fra Angelico.

En parallèle avec ses compositions horizontales pour Seagram, Rothko teste ses nouvelles techniques et leurs effets sur des toiles plus petites. Ainsi le Black on Maroon 267 x 381 cm pour Seagram est accompagné d'un Untitled vertical 183 x 114 cm avec les mêmes nuances.

Rothko abandonne le projet Seagram en 1959 dans un coup de colère qu'il n'expliquera pas de façon crédible. Donné par l'artiste à la Tate Gallery, le Black and Maroon est cosigné en 2012 par un moderne Herostrate.

L'Untitled a été vendu pour $ 27M incluant premium par Christie's le 15 mai 2013, lot 55, et est estimé $ 25M à vendre par Sotheby's à New York le 28 octobre, lot 13.