16 oct. 2020

Un Bikini aux Caraïbes

Dr. No, sixième roman d'espionnage de Ian Fleming, parait en 1958. L'espion James Bond fait une sieste sur une plage paradisiaque des Caraïbes quand soudain une femme nue sort de l'eau comme la Vénus de Botticelli. Elle gagne sa vie en ramassant des coquillages et porte le nom stupide et excitant de Honeychile Rider.

Ce roman est le premier James Bond transposé au cinéma, en 1962. Sean Connery est James Bond. Le budget de production est très faible, laissant la place aux improvisations. Le premier rôle féminin, celui de Honey Ryder, est confié à Ursula Andress parce que ses mensurations sont sexy : 36-24-36.

Pour la scène de la plage, Ursula ne peut pas être nue. Rien n'est prêt. Elle conçoit avec l'aide d'une couturière professionnelle un bikini équipé d'une ceinture portant une gaine pour son couteau de plongée. Ce bikini de couleur ivoire en coton est cousu par une couturière Jamaïcaine sur les sous-vêtements personnels de l'actrice, en un seul exemplaire.

Ce bikini porté par Ursula sur la plage pendant trois minutes est un des éléments qui assurent le succès du film. Dans le contexte de la libération sexuelle, les femmes du monde entier apprécient soudain pour leur propre usage ce maillot de bain tabou qui laisse voir le ventre. Ursula Andress est la toute première Bond Girl du cinéma et sa carrière est lancée.

Le plus célèbre bikini de l'histoire du cinéma est estimé $ 300K à vendre par Profiles in History à Calabasas CA le 12 novembre, lot 253 ici lié sur la plate-forme d'enchères iCollector.