4 nov. 2020

Crochet de Ceinture en Jade

VENTE PASSEE

De nouveaux usages apparaissent dans la Chine des Zhou. Le crochet de ceinture est un nouvel accessoire fonctionnel qui comporte sur sa face arrière un goujon pour boutonner la ceinture, et sur sa face avant un crochet à insérer dans une fente à l'autre bout de la ceinture. Le matériau est ordinaire : bronze, os ou bois.

La salubrité du jade est reconnue et cette pierre est de plus en plus utilisée par les princes pour les coupes, les chopes et les gobelets. Plus de mille ans plus tard, la porcelaine atteint une salubrité similaire. Elle est réellement industrielle et remplace le jade.

L'utilisation d'un matériau précieux comme crochet de ceinture est un luxe extravagant. Le 3 novembre 2020, Christie's a vendu une telle pièce pour £ 2,9M incluant premium, lot 7. Cet accessoire 9,2 x 6,4 x 1,6 cm en forme de bouclier a été ciselé dans une épaisse plaque monolithique de jade jaunâtre translucide parsemé de rousseurs. Il est accompagné d'un petit support en zitan.

La figure principale est une sorte de dragon. La bête est figurée deux fois, la tête en ronde bosse qui sert de crochet, plus un masque incisé sur la face avant. Ce crochet a une corne unique qui forme une boucle. Cet animal non identifié avait certainement une signification totémique ou magique pour son propriétaire. La décoration inclut également un réseau ajouré de nuages en volutes, et un oiseau stylisé à longue queue incisé sur la face arrière dans la nuque du monstre.

Pour cette période, la datation se fait par comparaison avec le contenu des tombes. Une version semblable mais non ajourée dans la même nuance de jade est datée du tout début de l'époque des Han de l'Ouest, autour de 200 BCE.