12 nov. 2020

Dans la Manche de Steve McQueen

Fondée en 1860 dans le Jura Suisse, Heuer est spécialisé dans les chronographes de très haute précision à l'usage des sports. La marque est utilisée aux Jeux Olympiques à partir de 1920 puis aborde des spécialités comme les sports d'hiver. En 1964 le modèle Carrera vise le sport automobile. Un partenariat est signé plus tard avec le champion suisse Jo Siffert.

Heuer réussit en 1969 en coopération avec trois autres sociétés le développement du Calibre 11, qui est le premier mouvement de chronographe à remontage automatique. Ce calibre est intégré dans une nouvelle variante de l'Autavia et dans la 1133 Monaco. La Monaco est une montre spectaculaire d'une forme sans précédent, dont le boîtier carré étanche a été conçu par un décolleteur.

En 1970 le film Le Mans est réalisé à la gloire de la compétition automobile avec Steve McQueen comme acteur vedette aidé par Siffert pour l'entrainement et pour la préparation des cascades. Jo est très populaire et Steve veut absolument lui ressembler. Sous l'incitation de Jack Heuer, Steve arbore le logo Chronograph Heuer sur sa combinaison et porte une 1133 Monaco fabriquée en 1969.

Steve retrousse ses manches opportunément et la Monaco est très visible tout au long du film. Ce choix est conjoncturel : l'acteur préfère sa Rolex Submariner. Après le tournage, il donne la Heuer à son chef mécanicien avec une inscription gravée au dos : To Haig / Le Mans 1970. Haig comprend vite l'intérêt historique de sa montre, qu'il met au coffre pour près d'un demi-siècle. Elle sera vendue par Phillips à New York le 12 décembre, lot 20.

Une 1133 similaire a été vendue par Profiles in History le 31 juillet 2012 pour $ 650K hors frais sur une estimation basse de $ 200K. Elle était accompagnée d'un bon de garantie vierge établi par la société Heuer pour "24 h at Le Mans 1970" agissant comme vendeur potentiel, ainsi que d'une lettre d'authenticité de l'accessoiriste du film. Il est quasiment certain que Jack Heuer avait laissé plusieurs montres à la disposition de l'équipe de tournage.