10 nov. 2020

Déjeuner au Jambon par Teniers

VENTE PASSEE

Pieter Bruegel l'ancien avait rendu populaires les scènes rurales. Adriaen Brouwer, membre de la guilde d'Anvers en 1631, développe les scènes de tavernes avec plus de truculence.

Né dans une famille d'artistes, David Teniers le jeune est influencé par Brouwer. Il se rapproche de Jan Brueghel l'ancien dont il épouse la fille en 1637. Tout au long de sa carrière, Teniers est un artiste très prolifique dans divers thèmes de la scène de genre animée par de nombreux personnages.

Jan Brueghel avait été un des meilleurs utilisateurs de l'huile sur cuivre, qui allie la finesse de la touche et la grande beauté des couleurs. Son gendre adopte aussi cette pratique en utilisant des formats de plus en plus grands qui permettent d'introduire confortablement une multitude de détails, souvent avec humour.

Le Déjeuner de jambon, huile sur cuivre 63 x 85 cm peinte par Teniers en 1648, a été vendue pour £ 4,7M incluant premium par Christie's le 4 juillet 2019 sur une estimation basse de £ 800K, lot 15. L'image est partagée par Wikimedia.

Teniers aimait les compositions en plusieurs scènes. Le Déjeuner au jambon montre deux salles d'une auberge. Au premier plan, les vieux sont attablés pour manger un jambon. Deux personnages regardent en fumant la pipe. Dans l'arrière-salle, les jeunes dansent en groupes serrés au son de la cornemuse. 

L'animation et la diversité des attitudes prime sur la qualité trop caricaturale des portraits. Par exemple, une des jeunes danseuses se laisse embrasser par son partenaire tandis qu'une autre plus timide n'a pas confiance dans un joyeux drille. L'artiste a cloué son auto-portrait au-dessus de la cheminée.

Une huile sur cuivre 70 x 88 cm peinte en 1651, montrant une élégante compagnie dans le jardin de Rubens incluant l'artiste et sa femme, a été vendue pour £ 1,57M incluant premium par Sotheby's le 6 décembre 2017 sur une estimation basse de £ 800K. lot 43.

David Teniers II - Le dejeuner jambon