7 nov. 2020

Gotta Catch the Sealed Box

Les jeunes gens attendaient des jeux compatibles avec les techniques électroniques dans toutes leurs diversités. Inventé au Japon en 1995, Pokémon l'a fait. Les trading cards ne sont qu'un élément de leur succès planétaire. Les Pokémons ont su démultiplier leurs espèces pour que les jeux soient continuellement relancés et inclure des codes à scanner pour découvrir des jeux cachés. Depuis 2016 le Pokémon-Go conçu pour les téléphones mobiles est un phénomène social, incluant quelques applications qui concurrencent les réseaux sociaux.

Wizards of the Coast, créé en 1990 dans la banlieue de Seattle, assurait déjà la transition avec la préhistoire du jeu vidéo par l'acquisition de Dungeons and Dragons en 1997. En 1998 ils obtiennent la franchise pour l'édition des cartes Pokémon aux Etats-Unis.

Le Base Set est édité en janvier 1999 avec 102 monstres irrégulièrement répartis dans les paquets. Les vedettes sont Charizard, Blastoise, Venusaur et l'incontournable Pikachu. La rapidité de la diversification assure le succès. Jungle ajoute 64 cartes en juin 1999 et Fossil 62 cartes en octobre de la même année. Entre temps, en septembre, Wizards a été racheté par Hasbro pour environ $ 325M.

Les cartes sont commercialisées par paquets de 11, et la vente en gros est faite sous forme de boîtes scellées contenant 36 paquets, pour un contenu total de 396 cartes qui ne peuvent pas être connues à l'avance. Les boîtes des trois premiers sets incluent un slogan encourageant la frénésie, Gotta Catch 'em All, et une indication faussement élitiste, 1st Edition Limited Printing. Dans la vraie vie, l'édition était si peu limitée qu'elle a engorgé la production des imprimeurs de cartes.

La chasse aux monstres des premières générations a quitté le domaine du jeu pour atteindre les collectionneurs. Ils adorent les boîtes restées scellées dans leur emballage d'usine, dans lesquelles les mystérieuses cartes n'ont jamais été manipulées.

Le 19 novembre à Dallas, Heritage vend une boîte scellée de chacun des trois premiers sets. 12 jours avant la vente, le Base Set au lot 92312 dépasse déjà très largement les $ 198K incluant premium enregistrés par la même maison de ventes il y a deux mois. Le Jungle est au lot 92314 et le Fossil au lot 92315.