22 nov. 2020

King Kong Style B

VENTE PASSEE

Sorti au cinéma en 1933, King Kong est un film sensationnel par ses personnages, ses aventures et ses trucages. L'affiche la plus connue, Style A, montre le gorille surgissant comme un gigantesque fantôme au-delà de la scène de théâtre.

L'affiche de Style B est beaucoup plus rare. Tandis que la Style A met en valeur la puissance du monstre, la Style B exprime une insurpassable agressivité : Kong, vu de profil, montre ses terribles crocs tout en tenant dans son coude la reine de beauté évanouie. Elle inclut aussi en images secondaires la lutte de Kong contre un dinosaure et les gratte-ciel de New York.

Deux exemplaires du Style B en format 100 x 200 cm en trois feuilles assemblées ont été vendus par Heritage. Ils sont tous deux en état Very Fine +.

L'un d'eux a été monté sur un lin gris-bleu qui était en usage en Europe à cette époque. Il a été vendu pour $ 390K incluant premium le 30 novembre 2012, lot 83252. L'image est partagée par Wikimedia. 

L'autre exemplaire, également monté sur lin, a été vendu pour $ 336K incluant premium le 21 novembre 2020, lot 86182. Un détail est montré sur le tweet ci-dessous.

Wikimedia indique que cette oeuvre est dans le domaine public parce qu'elle n'avait pas fait l'objet d'un copyright.

King-Kong-1933-RKO