30 nov. 2020

La Lumière de Halloween

Co-fondateur en 1932 au côté d'Edward Weston du Group F:64, Ansel Adams se spécialise dans la photographie de paysages américains. L'utilisation conjointe de grands formats et de très petites ouvertures apporte une définition sans précédent à ses négatifs. La préparation des épreuves est un travail d'une grande minutie pour apporter l'effet de lumière voulu par l'artiste.

La possibilité d'appliquer ces techniques pour une photographie décorative murale intéresse le National Park Service, qui est une agence fédérale. En 1941, pendant six mois, Ansel Adams sillonne les Etats-Unis avec son fils et un collaborateur.

Un soir d'automne, après une journée morose, Adams revient vers Santa Fe. La lumière du soleil couchant éclaire les croix d'un cimetière en laissant dans l'ombre le reste du paysage. La pleine lune est visible au-dessus du village.

Interpelé par la beauté de ce spectacle, Adams manque de peu d'envoyer la voiture dans le fossé. Il sort sa caméra 8 x 10 inches, ne retrouve pas son pose-mètre et évalue au mieux le temps de pose. Il fait sa photo. La lumière change dans les secondes qui suivent et ce négatif restera unique. Il reste à identifier le lieu et la date. Le village est Hernandez, New Mexico. Les astronomes définiront d'après la position de la Lune que la photo a été prise le soir de Halloween à 16:05.

Le résultat ne répond pas à la perfection exigée par Adams. Les ombres sont bouchées et le travail de cette image sous l'agrandisseur est long et fastidieux. Les très rares positifs de cette première époque traduisent la vision réaliste de ce crépuscule, avec un contraste romantique sur les croix et des détails dans le ciel. Un tirage 24 x 30 cm, probablement effectué fin novembre 1941, est estimé $ 700K à vendre par Sotheby's à New York le 14 décembre, lot 29.

Un tirage 35 x 50 cm rééquilibrant les densités, effectué vers 1946, a été vendu pour $ 360K incluant premium par Sotheby's le 14 octobre 2008. Entre temps l'image a été publiée et la demande est forte. En 1948, Adams retravaille le négatif pour faciliter les futures impressions. Ce nouvel état donne l'illusion fantastique d'un clair de lune. Un tirage 35 x 50 cm a été vendu pour $ 610K incluant premium par Sotheby's le 17 octobre 2006.