9 nov. 2020

La Maîtrise du Feu

Peintre lorrain, Georges de La Tour a fait presque toute sa carrière à Lunéville. Comme Murillo, les modèles de ses portraits de saints sont des personnes de son entourage. Influencé par les Caravagistes d'Utrecht, il aime les scènes nocturnes. Il utilise cet effet dans des compositions paisibles qui sont en opposition totale avec les bouges de van Honthorst.

Un portrait de saint Jacques le Majeur peint vers 1620 pour la cathédrale d'Albi a été vendu pour $ 3,23M incluant premium par Sotheby's le 24 janvier 2008 sur une estimation basse de $ 1,5M.

L'oeuvre de La Tour, révélée en 1915 par Hermann Voss, est célèbre auprès du grand public par la visibilité de la source de lumière, le plus souvent une chandelle. Ce style unique en son genre a été développé tardivement, après 1635, avec sa série de la Madeleine pénitente.

Le braisier, est une autre source de lumière. Dans l'obscurité des cuisines, les femmes en ont besoin pour préparer le repas. Le feu couve dans ce réchaud sous forme d'ambres oranges ou rouges, et on l'entretient en brassant ou soufflant. Le potager est un instrument similaire où le feu est enfermé pour protéger la cuisinière contre les escarbilles et les goudrons. La Tour est fils de boulangers, et le braisier est probablement aussi un souvenir d'enfance.

Le 8 décembre à Cologne, Lempertz vend La Fillette au braisier, huile sur toile 76 x 55 cm incluant une bande ajoutée dans le haut de l'image, lot 11 estimé € 3M. Elle est datée autour de 1646 par Pierre Rosenberg et est la seule Nocturne tardive par La Tour en mains privées. L'image est partagée par Wikimedia.

La jeune paysanne vue de profil souffle en prélevant une braise. Elle accorde toute son attention à cette occupation ordinaire. La composition est d'une grande délicatesse par sa simplicité, sans information superflue sur l'environnement de cette scène nocturne. Cette peinture avait peut-être eu comme pendant un jeune garçon soufflant du verre, dont deux versions ont été authentifiées.

Georges de La Tour La Fillette au brasero Collection particuliere