3 nov. 2020

Le Justicier Volant

En 1938 Superman prend les lecteurs par surprise par ses pouvoirs surnaturels. L'éditeur DC Comics surfe immédiatement sur son nouveau succès et demande au jeune artiste Bob Kane de concevoir un héros plus humain.

The Batman n'a pas de super-pouvoir. Pour terroriser les méchants, il porte une cape noire inspirée de Zorro. Ce vêtement est tellement large qu'il lui permet de voler. Ses ailes de chauve-souris évoquent aussi le plus célèbre des vampires, Dracula, qui faisait des ravages chez les cinéphiles à cette époque.

Sûr du succès de la première histoire de Batman, DC Comics sort le numéro 27 de Detective Comics le 31 mars 1939 avec une date nominale de mai 1939 qui permettra aux libraires de le garder pendant plusieurs semaines avant de renvoyer les invendus. La couverture est un chef d'oeuvre de Bob Kane.

Et ça marche ! Les lecteurs se précipitent. Les copies non restaurées restées en parfait état de ce Detective Comics sont très rares. CGC recense un exemplaire gradé 9.2, deux 8.0, deux 7.5 et deux 7.0. Un VF 8.0 off-white-to-white pages a été vendu pour $ 1,08M incluant premium par Heritage le 25 février 2010. Un VF- 7.5 off-white a été vendu pour $ 660K incluant premium par Heritage le 5 août 2010.

Un autre exemplaire a une histoire sympathique. Le garçon qui s'intéressait aux magazines de géographie et de mécanique était ami du fils du propriétaire d'une maison de presse qui l'informait des nouveautés. Attiré par le dessin de couverture, il a acheté ce # 27 qu'il a conservé en prenant bien soin de ne pas le souiller, et qui restera le seul comic book de sa collection. Sans avoir changé de mains, cet exemplaire gradé FN/VF 7.0 off-white a été vendu pour $ 490K incluant premium par Heritage le 18 novembre 2010.

L'autre exemplaire gradé 7.0 par CGC est également off-white. Il sera vendu par Heritage à Dallas le 19 novembre, lot 91044. Il est bien centré et très propre avec des couleurs très fraiches, sans aucune marque ajoutée à l'encre ou au crayon. Le communiqué de presse du 2 novembre annonce une estimation de $ 1M.